>> Accueil > lectricit gnrale > Quelques dfinitions

lectricit gnrale


Quelques dfinitions

Protection différentielle :

Les dispositifs de protection différentiels peuvent être  soit des interrupteurs, soit des disjoncteurs.

La protection différentielle 30mA est obligatoire en tête de tous les circuits d’installation. Son but est de protéger les personnes contre un défaut (fuite de courant) de l’installation. En cas de défaut de l’installation (lave-linge défectueux) la protection différentielle le détecte et coupe l’alimentation du circuit au tableau. Pour assurer une sécurité optimale du logement ce dispositif doit être associé à une prise de terre.

Disjoncteur de branchement :

C’est le disjoncteur principal qui distribue l’énergie électrique fournie par ErDF. Ce disjoncteur a un différentiel calibré à 500mA et a une puissance réglable en fonction de la superficie du logement.

Il doit être de type sélectif afin de permettre aux disjoncteurs différentiels du tableau de répartition de couper les circuits en défaut avant qu'il ne réagisse.

Disjoncteur de protection ou disjoncteur divisionnaire :

Ce sont les disjoncteurs qui servent à protéger indépendamment les différents circuits contre les surcharges et les courts-circuits. Ils sont installés sur le tableau de répartition avec à l’origine un interrupteur de groupe. Ils ont pour avantage d'être simples à utiliser.

Protections porte-fusible :

Ce sont des protections qui servent à protéger indépendamment les différents circuits contre les surcharges et les courts-circuits. Elles sont installées sur le tableau de répartition avec à l’origine un interrupteur de groupe. Elles présentent l'inconvénient d'obliger à stocker des fusibles pour remplacer ceux qui pourraient être défectueux.

 


1 2 3