>> Accueil > lectricit gnrale > Mise en scurit

lectricit gnrale


Mise en scurit

La mise en sécurité des installations électrique a pour but d’assurer la sécurité des utilisateurs, en respectant non pas l’intégralité des dispositions de la NF C 15-100 mais seulement certains points de cette même norme.

Rappelons, à l’intention des propriétaires et gestionnaires de locaux mis en location, que les installations électriques doivent assurer la sécurité des locataires utilisateurs.

La mise en sécurité électrique sera moins pointilleuse que la mise en conformité, mais elle sera largement suffisante pour assurer la protection et la sécurité des personnes habitant dans le logement.

Quelles sont les exigences de la mise en sécurité ?

Elle se limite au respect de 6 exigences techniques minimales pour la sécurité dans un logement :

 

  • Présence, à l'intérieur du logement, d'une coupure générale de l'installation électrique facilement accessible (disjoncteur de branchement).
  • Présence d'au moins un dispositif différentiel (pour détecter les fuites de courant) protégeant l'ensemble de l'installation électrique et adapté à la prise de terre. (Protections différentielles)
  • Présence, à l'origine de chaque circuit, d'un disjoncteur ou d'un fusible adapté au diamètre des fils. 
  • Présence, dans chaque salle d'eau, d'une liaison équipotentielle et respect des règles d'installation des matériels électriques autour de la baignoire ou de la douche.
  • Absence de matériel vétuste, inadapté à l'usage (prise de courant non prévue pour l'extérieur, interrupteur démontable sans l'aide d'outils...) ou présentant des éléments accessibles sous tension (fils dénudés, prises de courant cassées...).
  • Les fils électriques doivent être protégés par des conduits, des moulures ou des plinthes en matière isolante.  

 

La mise en sécurité d’une installation électrique peut être validée via le CONSUEL, par une attestation de mise en sécurité. 

1